Pour prendre un maximum de plaisir en lançant des haches, la cibles dans laquelle vous lancez a une réelle importance. Nous allons voir ici quelques possibilités pour fabriquer vos cibles vous-même.

Fabriquer sa cible de lancer de hache avec des bastaings ou des planches

La première des possibilités pour fabriquer votre cible de lancer de hache et d’utiliser des bastaings ou des planches (privilégiez les bastaings pour la longévité). C’est la façon de faire la plus accessible : vous pourrez acheter tout ce dont vous aurez besoin dans un magasin de bricolage.

Sur le mur que vous pouvez voir en photo, j’ai utilisé des bastaings de 3m coupés en deux pour avoir un mur d’1m50 de haut. Ils sont simplement reliés par des planches horizontales par l’arrière. 

Faîtes votre mur avec le bois bien sec et serrez un maximum les bastaings entre eux. Si vous avez des jours entre les bastaings, vous allez fendre le bois beaucoup plus facilement en lançant vos haches.

Ensuite si vous souhaitez préserver votre mur et planter plus facilement, humidifiez toujours votre mur avant de lancer.

Cette technique est pratique pour faire votre premier plan de tir car elle est accessible à tous. Mais si vous aurez beaucoup de refus dans ce type de mur. Si vous voulez vraiment prendre plaisir, je vous conseille de passer directement à la suite de l’article 😉

Fabriquer sa cible de lancer de hache avec des tranches d’arbre

La deuxième possibilité pour fabriquer votre cible de lancer de hache n’est pas beaucoup plus compliquée, mais pas forcément accessible à tous. Vous aurez besoin de troncs d’arbre de diamètre conséquent et donc également d’une tronçonneuse de compétition 🙂

Vous pouvez commencer par réaliser un mur sous le même principe qu’énoncé précédemment. Il servira à réceptionner les loupés. Oui .. on ne lance pas toujours dans la cible !

Mais il vous servira également à fixer vos trois belles tranches. Elles doivent être coupées dans du bois tendre, idéalement du peuplier. Pour pouvoir y peindre une cible complète, il vous faut au minimum 50cm de diamètre. Mais il faut savoir que quand vous allez lancer sur les côtés, vous allez fendre le bois beaucoup plus facilement donc l’idéal est d’avoir un diamètre un petit peu plus large. Ou de lancer toujours dans le centre 😉

Il ne faut pas non plus couper des tranches trop fines pour éviter de fendre la cible ou d’en venir à bout trop rapidement. Une bonne épaisseur se situe entre 15 et 20cm.

Ce type de cible durera beaucoup plus dans le temps et sera plus agréable que la précédente. Il est tout de même préférable de l’humidifier avant de lancer.

Fabriquer une cible « End-grain » pour le lancer de hache

Et pour finir, vous avez la possibilité de fabriquer une cible « End-grain ». C’est une bonne solution alternative si vous n’avez pas la possibilité de couper des tranches dans un arbre. Cette option vous permet également de lancer dans le sens de la fibre du bois. La cible sera donc plus durable et plus agréable.

Vous pouvez par exemple réaliser ce type de cible avec des chevrons coupés en longueur de 15-20cm. Ensuite, la clef est toujours de les serrer un maximum entre eux. Sinon vous allez fendre votre bois quand vous lancez entre deux morceaux.

L’avantage de cette méthode est de pouvoir faire des panneaux de la taille que vous souhaitez. Vous pouvez même faire un mur complet de cible 🙂

Comment peindre ses cibles ?

Pour peindre facilement vos cibles, vous pouvez utiliser nos pochoirs.

Ils sont découpés par nos soins et vous permettent de peindre facilement vos cibles de lancer de hache ou de couteaux.

Les dimensions vous permettent de peindre des cibles aux diamètres de la FFLCH. Soit 50cm, 40cm, 30cm, 20cm et 10cm.

Si vous souhaitez avoir des cercles pleins, il vous suffit d’appliquer une seconde couche après avoir tourné légèrement le pochoir.

Pourquoi fabriquer plusieurs cibles ?

Comme vous pouvez le voir sur les photos précédentes, la plupart des blocs de cibles comprennent trois cibles. C’est pour pouvoir lancer une seule hache par cible. Si vous lancez plusieurs haches dans la même cible, vous allez détruire votre matériel bien trop rapidement.

Et votre progression sera bien plus rapide si vous avez le droit à plusieurs essais avant d’aller rechercher vos haches. Vous aurez la possibilité de corriger plus facilement votre geste avec un souvenir récent de votre précédent lancé.